Les immeubles existants datant des années 1950 seront remplacés par trois bâtiments d’habitation de quatre, six et dix étages. Les 176 logements de 1,5 à 5,5 pièces, ne seront pas luxueux, mais confortables. 26 appartements seront proposés à des prix réduits pour les personnes à faibles revenus. Avec ce lotissement situé au bord de l’Emme, la Previs Prévoyance crée un espace de vie attrayant pour tous.
L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) a approuvé la modification du plan de zone ainsi que le plan de quartier Uferweg qui avait été approuvé en printemps 2021 par le conseil municipal de Berthoud. Le permis de construire exécutoire a été délivré le 8 septembre 2023. Après des années de planification, les travaux de construction peuvent commencer.
Construire durablement
Le lotissement Uferweg a été conçu selon une multitude de critères de durabilité. Par exemple, l’énergie de chauffage est produite par des pompes à chaleur à partir de la nappe phréatique existante. Ce système de chauffage se caractérise par une grande efficacité et une part importante d’énergie renouvelable. Les toits des immeubles d’habitation seront équipés de panneaux photovoltaïques.