Une gestion immobilière durable
Des exemples tirés de la pratique montrent que la neutralité carbone dans la construction est tout à fait réalisable. Pour atteindre nos objectifs de durabilité, nous misons, dans la mesure où les conditions de nos immeubles le permettent, sur les mesures suivantes.
Avec l’expansion des zones urbanisées, de nombreux animaux ont de plus en plus de difficultés à trouver des habitats adéquats. Des petites structures, comme des tas de pierres ou de bois, et des prés fleuris permettent de créer facilement des habitats naturels. Nous sommes conscients du potentiel que recèlent des espaces extérieurs remplis de vie et favorisons de plus en plus la biodiversité dans nos lotissements.
Nous espérons ainsi attirer à nouveau une faune et une flore variées dans nos propriétés, et ce, sans coût supplémentaire pour les résidents. Nous soutenons de la sorte la biodiversité et le climat local. Nos locataires bénéficient en outre de lieux de vie de meilleure qualité, d’un accès à la nature dès le pas de leur porte et de plus grands espaces pour les contacts sociaux.
En savoir plus sur la biodiversité
Projets de référence
Nous voulons contribuer à la sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse. C’est pourquoi dans tous nos projets de construction et de rénovation, nous prévoyons automatiquement une installation photovoltaïque lors de l’établissement des plans et dans la plupart des cas, nous la réalisons.
Nous créons aussi systématiquement une communauté d’autoconsommateurs avec les locataires afin que l’électricité solaire puisse être consommée directement sur place. Ces communautés sont la plupart du temps des regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP).
Immeubles de référence
Dans les nouvelles constructions, le choix des énergies renouvelables pour le chauffage et la production d’eau chaude est une évidence. Dans les bâtiments plus anciens en revanche, le mazout et le gaz servent encore souvent de sources d’énergie. Lorsque le système de chauffage est amené à être remplacé, nous étudions toujours les solutions alternatives et optons dans la mesure du possible pour des énergies renouvelables, comme le bois (pellets/copeaux) ou les pompes à chaleur (air/eau souterraine/sonde géothermique).
Immeuble de référence
La densification vise à utiliser plus efficacement les surfaces existantes en vue de créer davantage de logements et d’espaces utiles. En tant que maître d’ouvrage, nous nous engageons en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement en réduisant les surfaces occupées et en préservant les espaces verts. De cette façon, nous améliorons la qualité de vie, nous utilisons efficacement les infrastructures existantes et nous assumons notre responsabilité sociale en créant des logements. Du reste, les immeubles utilisés de manière efficiente procurent également des avantages économiques.
Projets de référence
La part de véhicules électriques dans le trafic individuel augmente constamment. D’ici 2050, la mobilité électrique occupera une place importante dans les déplacements routiers. Pour s’adapter à cette évolution, nous proposons déjà à nos locataires des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings souterrains sur de nombreux sites. De cette façon, nos locataires peuvent charger leur véhicule tranquillement sur leur lieu de résidence, qui plus est avec de l’électricité solaire lorsque leur immeuble est équipé d’une installation photovoltaïque. Nous nous efforcerons d’étendre cette offre à l’avenir selon les besoins.
Un tissu social de qualité renforce l’identification au lieu de vie ainsi que le bien-être et le sentiment de sécurité. Dans nos lotissements, nous aménageons des zones de rencontre afin de développer le vivre ensemble. Au sein de cette communauté, les habitantes et les habitants ne partagent pas uniquement un lieu de vie, mais aussi des activités, des fêtes et des expériences quotidiennes. Cette approche repose naturellement sur la libre participation de chacune et de chacun.
Nous encourageons sciemment l’initiative personnelle des locataires. Si nécessaire, nous offrons notre aide pour la mise en œuvre, par exemple sous la forme d’une contribution pour l’achat de bancs et de tables ou la mise à disposition d’un lieu de stockage (p. ex. Bernstrasse, Ostermundigen). Dans certains lotissements, nous allons activement à la rencontre des locataires et essayons de promouvoir une activité commune (p. ex. champ de citrouilles du Nesslerenweg, à Wabern). Dans notre projet de construction sur l’Uferweg, à Berthoud, nous allons encore plus loin. La création d’une «association de lotissement» y est prévue ainsi qu’un atelier commun et des possibilités de jardins urbains (urban gardening).
Projets de référence
Aperçu de nos projets
En savoir plus sur nos projets de construction en cours et réalisés.