Le 18 octobre 2024, la première pierre du projet de construction durable Segetzpark a été posée à Soleure. A côté de la «Segetzvilla» et de son beau parc, deux immeubles de sept étages abriteront des logements modernes en plus des espaces à usage commercial prévus au rez-de-chaussée.
La pose de la première pierre constitue une étape importante pour le projet de construction du Segetzpark. Des représentants de Previs Prévoyance et de Losinger Marazzi ont souligné dans leurs allocutions les principaux points clés du projet. Pascal Walter, vice-président de la ville de Soleure, a transmis le message de bienvenue de la ville de Soleure.
Sur un terrain d’environ 3’000 m² situé entre la Wengistrasse et l’extension de la Poststrasse, deux nouveaux bâtiments de sept étages seront construits: la «Segetzhaus» et la «Stadthaus». Le projet est soigneusement intégré dans l’urbanisme existant, en tenant compte la valeur historique de la «Segetzvilla» et de son parc, ainsi que du projet de nouvelle construction des CFF à la gare ouest, qui est en cours de planification. Le projet prévoit un total de 122 unités d’habitation, des surfaces à usage commercial au rez-de-chaussée, un parking souterrain de 60 places ainsi que de nombreuses places de stationnement pour les vélos.
Le lotissement vise la certification SNBS-Gold et apporte ainsi une contribution importante à la durabilité. Les bâtiments répondent aux exigences les plus récentes en matière de consommation d’énergie, d’insonorisation et de confort d’habitation. La production de chaleur est assurée par le chauffage urbain et une installation photovoltaïque est installée sur les toits – les locataires peuvent ainsi acheter l’électricité produite à des conditions avantageuses.
Les préparatifs pour le début des travaux ont déjà commencé au printemps 2024. Après une période de construction d’environ 30 mois, les nouveaux habitants devraient emménager à partir du quatrième trimestre 2026. Les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire aujourd’hui: www.segetzpark.ch.