Le vendredi 26 avril 2024, nous avons célébré, en compagnie de l’entrepreneur total Baulink AG, de représentants de la ville de Berthoud et d’autres invités, la pose de la première pierre du nouveau lotissement situé à Uferweg. Après des années de planification, trois immeubles comprenant au total 176 logements verront le jour.
Une trentaine de personnes ont participé à la cérémonie de pose de la première pierre au Uferweg à Berthoud. Des représentants de la Previs Prévoyance ainsi que d’Ernst Gerber Architekten Planer AG ont souligné dans leurs allocutions les principaux points clés du projet de construction. Stefan Berger, maire de la ville, a transmis le message de bienvenue de la ville de Berthoud.
L’histoire du lotissement au Uferweg est longue: les anciens bâtiments dataient des années 1950. Depuis 2001, le lotissement est la propriété de la Previs. La première demande pour une nouvelle construction de remplacement de la part de la ville de Berthoud remonte à 2007. Après que le projet initialement prévu se soit heurté à l’opposition de la population, le projet a été entièrement replanifié. Grâce à la bonne collaboration avec la ville de Berthoud et à la persévérance de toute l’équipe de projet, les trois bâtiments en cours de construction répondent aux exigences des futurs locataires ainsi qu’à celles des représentants du quartier, de la politique et des associations professionnelles.
A l’avenir, un quartier vivant devrait à nouveau voir le jour au Uferweg. Les 176 appartements prévus, de 1,5 à 5,5 pièces, ne seront pas luxueux mais confortables et offriront un espace de vie pour les familles, les célibataires et les couples. Les nouvelles constructions se basent sur les critères du SNBS (Standard pour la construction durable en Suisse).
Le lotissement sera achevé au printemps 2026. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur www.uferweg-burgdorf.ch. La commercialisation des logements devrait débuter fin 2024.